Même s’il ne s’agissait que d’une séance de travail, Toyota a frappé un grand coup le 4 juin dernier, en plaçant ses trois autos aux trois premières places lors de la journée test des 24 Heures du Mans 2017. Sans surprise, c’est dans la catégorie LMP2 que les améliorations sont les plus flagrantes, en comparaison des chronos enregistrés à la même époque il y a un an.
A l’issue de la journée test des 24 Heures du Mans, le Japonnais Kamui Kobayashi a mis tout le monde d’accord, en parcourant les 13.629 km du Circuit de la Sarthe en 3:18.132, à une vitesse moyenne de 247,6 km/h. Le pilote de la Toyota TS050 n°7 a devancé de plus d’une seconde la n°8 et de plus de deux secondes la n°9. On retrouve ensuite les deux 919 Hybrid du Porsche LMP team, la n°2, avec Earl Bamber au volant et la n°1 de Neel Jani, auteur du tour le plus rapide sur cette auto. Le vainqueur de l’édition 2016 pointe à près de quatre secondes de la Toyota de tête.
24 Heures du Mans 2017 : forte progression en vue pour les LMP2
Comme on s’y attendait, la progression la plus flagrante est venue des autos de la catégorie LMP2. Auteur du meilleur temps de la catégorie, au volant de l’Alpine A470 du team Signatech Alpine Matmut, Nelson Panciatici a réalisé le tour le plus rapide en 3:28.146. C’est huit secondes et demi de mieux que l’an passé – En 2016, l’Oreca 05 du team Eurasia Motorsport avait roulé en 3:36.690. Le Français a devancé deux autres Oreca 07, la n°24 du CEFC Manor TRS Racing, pilotée par Graves, Hirschi et Vergne et la n°37 du Jackie Chan DC Racing de Cheng, Gommendy et Brundle.
LM GTE Pro : Corvette et Porsche aux avant-postes
En catégorie LM GTE Pro, la surprise est venue du Corvette Racing – GM qui a signé le meilleur chrono de la journée. Oliver Gavin a été le plus rapide des pilotes de la catégorie Grand Tourisme, en réalisant son meilleur tour en 3:54.701. L’autre surprise est venue du Ford Chip Ganassi Team, dont les quatres Ford GT figurent aux quatre dernières places du classement de la catégorie alors même que la firme de Détroit est le tenant du titre. La meilleure des Ford GT pointe en effet à plus de 2.5 secondes du trio de tête, complété par les deux nouvelles Porsche 911 RSR du Porsche GT Team.
LM GTE Am : Aston Martin devant Corvette et Porsche
Dans la catégorie LM GTE Am, tout comme dans la catégorie LM GTE Pro, les trois premiers du classement de cette journée test des 24 Heures du Mans 2017 se tiennent dans la même seconde. Au volant de son Aston Martin Vantage, Pedro Lamy, qui fêtera sa 20e participation aux 24 Heures du Mans cette année, a signé le meilleur temps en 3:58.250. Le pilote Aston Martin Racing a devancé la Corvette C7-Z06 Art Car du team Larbre Compétition et la Porsche 911 RSR du team Dempsey-Proton Racing. La grande semaine du Mans débute dimanche prochain, à l’occasion des vérifications administratives et techniques, place de la République.