L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé ce vendredi la liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2020. 62 concurrents répartis en quatre catégories (LMP1, LMP2, LMGTE Pro, LMGTE Am) en découdront sur le Circuit de la Sarthe, les 19 et 20 septembre prochains.
Parmi les engagés aux 24 Heures du Mans 2020 figurent notamment les 30 autos engagées en Championnat du Monde d’endurance de la FIA (WEC) et les invités d’office, désignés en fonction des résultats enregistrés en 2019 aux 24 Heures du Mans, en ELMS, Michelin Le Mans Cup, en IMSA WeatherTech SportsCar Championship et lors de la campagne 2019-2020 de l’Asian Le Mans Series.
24 Heures du Mans 2020 : dernière apparition en piste des Toyota TS050 Hybrid et Rebellion R13
En juin prochain, Toyota briguera une 3e victoire de rang dans la Sarthe. 6 prototypes de la catégorie LMP1 limeront le bitume du Circuit de la Sarthe, à commencer par les deux Toyota TS050 Hybrid du Toyota Gazoo Racing, grandissimes favorites de cette 88e édition, les deux Rebellion R13 du Rebellion Racing, qui chercheront à bien figurer pour leur dernière apparition en endurance, et le binôme de Ginetta G60-LT-P1 du Team LNT.
Un contingent de 24 LMP2 pour cette 88e édition des 24 Heures du Mans
Sans surprise, la catégorie LMP2 sera la plus fournie du plateau, avec pas moins de 24 prototypes engagés, dont une majorité de châssis Oreca 07 (18 en incluant l’Alpine A470 et l’Aurus 01), face à 3 Ligier JS P217, 2 Dallara P217 et 1 Riley Mk.30. Les prétendants à la victoire seront légion dans cette classe où l’équipe Signatech Alpine Matmut a brillé au cours des trois dernières éditions, en empochant une 2e place (2017) et 2 victoires (2018, 2019).
Une autre Oreca sera à surveiller de près : celle du Richard Mille Racing Team, avec Tatiana Calderon, Sophia Floersch et Katherine Legge au volant. L’engagement d’un équipage 100 % féminin est une première dans cette catégorie.
4 constructeurs prétendants à la victoire en LMGTE Pro
En LMGTE Pro, malgré l’absence de BMW et le retrait de Ford, on retrouvera 11 autos en piste, toutes capables, sur le papier, de prétendre à la victoire. Porsche sera le mieux représenté des 4 constructeurs engagés, avec 4 équipages au volant de la 911 RSR – 19. Ferrari remettra son titre en jeu avec AF Corse et Risi Competizione, qui étrenneront 3 exemplaires de la 488 GTE alors qu’Aston Martin engagera les deux Vantage présentes à l’année en WEC. Cette édition des 24 Heures du Mans 2020 sera aussi marquée par la première apparition en Europe des 2 Corvette C8.R du Corvette Racing.
Le nombre d’engagés en LMGTE Am (20) témoigne de la belle dynamique de cette catégorie où Porsche, Ferrari et Aston Martin chercheront aussi à récolter les précieux lauriers de la victoire. La Porsche 911 RSR du Team Project 1 l’avait emporté dans cette catégorie en 2019.
Enfin, saluons également l’initiative du SRT41 de Frédéric Sausset, qui fera rouler trois pilotes porteurs d’un handicap au volant d’une Oreca 07, dans la catégorie « Innovative Car ».
Crédit photo de UNE – Copyright 2018 : Joao Filipe/AdrenalMedia.com